Hyla meridionalis

Publié le 20 Octobre 2015

Hyla meridionalis

L'hiver vient... Les températures dégringolent, les premières gelées effaçant les derniers souvenirs d'été. Remontons le temps quelques semaines en arrière voulez-vous, où le temps était plus clément et la nature en ébullition.

Le soleil se couche sur une chaude journée d’été. Les odeurs de barbecues flottent dans l’air un moment puis s’estompent. Les grillons commencent à faire entendre leurs chants. C’est là qu’entre en scène Hyla meridionalis, plus connue sous le nom de rainette méridionale. La vidéo ci-dessous permet d'entendre le chant des mâles quand tombe le crépuscule, lors de leur parade pour attirer les femelles.

La rainette méridionale vit, comme son nom l’évoque, principalement dans la zone méditerranéenne. En effet, celle-ci apprécie les lieux dotés d’une forte exposition au soleil, à faible altitude. Elle appartient à la famille des Hylidae telle que sa proche parente plus célèbre, la rainette verte. Contrairement à cette dernière, la rainette méridionale ne présente pas de bande latérale sombre sur ses flancs ou son dos, qui sont normalement de couleur vert pomme. Dame Nature permettant parfois des singularités, il arrive que certains individus, par manque de pigment jaune, soient alors de couleur bleue. Hyla meridionalis présente une petite taille, au maximum 5 cm pour un individu arrivé à maturité. C’est une espèce arboricole dont l’ascension est permise par ses très longs doigts munis de ventouses. Arbres, feuilles, murs : rien ne lui résiste.

Vous aurez donc le plaisir de la retrouver dans vos jardins, piscines ou terrasses, pour peu que vous habitiez dans la zone adéquate. En effet, la rainette méridionale est une des seules espèces d’amphibiens urbanisées en Europe. Il lui faudra un point d'eau, où elle pourra pondre ses oeufs. Et lorsque le froid viendra, elle s'abritera sous les branchages en attendant des jours meilleurs.

Rédigé par Estelle

Publié dans #Animaux

Repost0
Commenter cet article