Le jardin d'Edward

Publié le 22 Novembre 2015

Le jardin d'Edward

A presque un mois de Noël, je vous propose de vous plonger dans un univers onirique, celui du grand réalisateur qu'est Tim Burton, et notamment du film qu'il considère être la plus personnelle de ses œuvres, Edward aux mains d'argent. Il y a tout juste 25 ans, le monde découvrait Edward, créature étrange restée inachevée par son inventeur, des ciseaux en guise de mains, différent, mais tellement plus humain que les personnes qu'il sera amené à rencontrer.

Le château dans lequel vit Edward, sombre et abandonné, contraste magnifiquement avec le jardin qu'il abrite, fantasque et coloré, orné de sculptures de haies sorties de l'imagination fertile de la créature isolée. Des formes animales se côtoient, tantôt réalistes, tantôt fantastiques. Au centre de ce jardin merveilleux trône un arbuste en forme de main, le désir le plus cher du héros, qui aspire à être complet pour ne plus souffrir de sa différence avec autrui.

Edward est donc adepte de l'art topiaire, cet art né sous la Rome antique, qui consiste à tailler les arbres ou arbustes de manière à ce qu'ils forment des figures géométriques, des sujets humains ou animaux. Des structures métalliques sont parfois utilisées pour guider la main du jardinier et la façon dont la plante va pousser. Ces sculptures sont le plus souvent réalisées sur l'if et le buis et plus généralement sur des arbustes à feuillage persistant et compact.

Ou comment donner à son jardin une touche de fantaisie et d'originalité en laissant libre cours à son imagination.

Rédigé par Estelle

Publié dans #Jardins de cinéma

Repost0
Commenter cet article