Le compost, levain du sol

Publié le 6 Mars 2016

Le compost, levain du sol

Alors que le retour au naturel est un désir qui se fait de plus en plus sentir, la culture de son propre potager est indéniablement au goût du jour. Le compostage s'impose alors naturellement à tout jardinier qui se respecte, tout d'abord parce que le compost est l'un des amendements naturels les plus riches pour nos plantations mais en plus parce qu'il permet de réduire nos déchets ménagers. Alors, mis à part un manque éventuel de place, il n'y a vraiment pas à hésiter.

Les différents types de compostage

Le compostage en tas, qui consiste à regrouper les déchets directement sur le sol en un tas de hauteur variable, peut être intéressant du fait qu'il n'y a aucune contrainte de volume et qu'il nécessite moins de surveillance. En effet, les pluies humidifieront le compost régulièrement et il sera correctement aéré. Cependant, le compostage en tas se fera plus lentement qu'en bac, les déchets seront exposés à la vue de tous et notamment des animaux qui pourraient venir y compléter leur repas...

Le compostage en bac nécessite de se procurer un bac à compost ou bien de le confectionner soi-même. Celui-ci se présente sous la forme d'un contenant en bois, métal ou plastique plus ou moins ouvert. Le fond du composteur doit être ouvert, en contact direct avec le sol, de manière à ce que les vers et insectes puissent remonter dans le compost pour permettre la dégradation. Limitant les effets de surface comme l'assèchement ou le refroidissement, le compostage en bac réduit l'encombrement et les nuisances visuelles. Sa décomposition se fait de manière plus homogène pour un compostage plus rapide. Les animaux ont plus de difficulté à y pénétrer, notamment les rongeurs lorsqu'une grille est placée au fond du composteur. Ses inconvénients sont sans aucun doute les volumes limités de compost qui peuvent être produits mais surtout une surveillance fréquente du compost qui s'avère nécessaire.

Quels déchets composter ?

Les déchets de cuisine tels que les épluchures, coquilles d’œufs broyées, marc de café et filtres, feuilles de thé et tisanes, fanes de légumes, légumes et fruits abîmés sont compostables. Eviter les épluchures d'agrume, les os, restes de viandes et poissons. Cela pourrait attirer des animaux. Notons que les coquilles d’œufs ne se décomposent pas mais apportent des éléments minéraux au compost.

Les déchets de jardin viennent aussi enrichir votre compost : gazon tondu, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes... Eviter cependant les adventices comme les liserons, le chiendent et l'oseille sauvage qui pourraient s'enraciner dans le compost.

Les déchets de la maison comme les mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciures, cartons humidifiés et coupés en morceaux peuvent enfin être ajoutés au compost. Eviter les journaux à cause de la toxicité des encres ainsi que les litières.

A chaque ajout de nouveaux éléments, pratiquer un brassage du compost sur une vingtaine de centimètres pour bien mélanger les matières. Il faut maintenir un bon équilibre entre les proportions de déchets secs comme le carton, les feuilles ou la paille et les déchets verts comme les épluchures de fruits et légumes ou le gazon coupé. De même, le compost doit toujours être humide sans toutefois qu'il y ait un excès d'eau. Une bonne aération est aussi essentielle, elle peut être obtenue en alternant les couches de déchets secs et verts. Il convient de réaliser un brassage complet du compost régulièrement, notamment au début du processus, puis l'espacer tous les 1 à 2 mois. L'opération ne prend que quelques minutes à la fourche.

Quand et comment utiliser votre compost ?

Selon les déchets utilisés et le soin que vous aurez apporté à votre compost, le processus de compostage prendra entre deux mois et deux ans pour arriver à son terme. Le compost mûr a un aspect homogène, une couleur sombre ainsi qu'une odeur agréable de terre. Il est fin et friable. Les déchets de départ ne sont plus identifiables à l'exception d'éléments qui ne se décomposent pas ou difficilement comme les coquilles d’œufs ou les morceaux de bois.

Le compost mûr peut être utilisé en tant qu'amendement organique. Il augmentera ainsi le taux de matière organique dans le sol, sa capacité de rétention en eau ainsi que sa porosité. Pour cela il faut l’incorporer superficiellement au sol par binage de minces couches de compost.

Utilisé en tant que support de culture, il améliorera la croissance des plantes, favorisera le développement de leur système racinaire et leur permettra de produire de plus belles fleurs ou fruits. Cependant attention, il faut éviter de planter ou semer directement dans le compost, la plupart des plantes ne le supportant pas pur. Il faut donc préparer un mélange de terre et de compost dans lequel vous pourrez planter ou semer sans problème.

Rédigé par Estelle

Publié dans #Astuces et aménagement du jardin

Repost0
Commenter cet article