Surprenant Callicarpa au sublime éclat

Publié le 7 Janvier 2017

Surprenant Callicarpa au sublime éclat

Surnommé « arbuste aux bonbons », le Callicarpa surprend par ses fruits brillants et couleur d’améthyste, détonnant dans la végétation hivernale. Un brin d’imagination pourrait facilement les assimiler aux plus belles perles ou aux plus succulentes confiseries. Il n’en est certes rien mais on ne pourra reprocher au Callicarpa des tons fades ou trop pastels…

Un arbuste décoratif apprécié pour ses beaux fruits…

Le nom de Callicarpa fut donné à la plante par le célèbre naturaliste Karl von Linné, qui puisa dans les racines grecques : kallos signifiant « beau » et karpos désignant les fruits.

Tout commence en été, lorsque les fleurs du Callicarpa s’éveillent. Blanches, roses ou pourpres, elles sont beaucoup plus discrètes que les fruits. C’est en octobre que ces derniers apparaissent, formant de petites boules compactes sur les branches. Leur coloration se fait progressivement : blanc vert, lilas puis violet améthyste, une teinte plutôt originale durant la saison froide ! Même son feuillage présente des couleurs remarquables puisqu’il se teinte de doré en automne, parsemé çà et là de tâches roses ou mauves.

…et nécessitant peu d’entretien

Le Callicarpa est encore peu répandu car peu connu, fait étonnant étant donné que sa culture est très facile et qu’il s’étend raisonnablement, restant assez compact malgré les années. Sa présence dans les massifs d’automne fera merveille, d’autant plus que les oiseaux n’en sont guère friands. Profitons-en pour préciser que les fruits du Callicarpa ne sont pas comestibles pour les humains en raison de leurs propriétés astringentes. L’arbuste aux bonbons ne doit faire, par conséquent, que l’objet d’un plaisir visuel !

Lorsque le Callicarpa produit peu de fruits, il est conseillé de lui adjoindre une ou deux autres plantes identiques afin d’obtenir une bonne pollinisation. En effet, l’arbuste aux bonbons effectue assez mal l’autofécondation. Un manque de soleil peut aussi l’affecter et avoir le même effet. Concernant le froid, le Callicarpa est assez résistant : il supporte des températures descendant jusqu’à -15°C. Les fruits du Callicarpa peuvent être semés sans problème, même si leur germination est lente. Les plants produits seront par contre très hétérogènes en termes de quantité et de coloration des fruits. Un détour chez le pépiniériste s'imposera donc pour ceux qui souhaiteraient éviter cet écueil...

Rédigé par Estelle

Publié dans #Végétaux

Repost0
Commenter cet article