Top 6 des noyaux et pépins à faire germer

Publié le 28 Avril 2017

Top 6 des noyaux et pépins à faire germer

De nombreux noyaux et pépins germent facilement en intérieur. Une atmosphère chaude, un peu d'humidité, et ils donneront de belles plantes d'ornement. Une manière peu onéreuse d'agrémenter nos maisons et balcons, qui demande seulement un minimum de patience. Voici donc quelques idées de noyaux et pépins à faire pousser.

1- Le noyau d'avocat

Tout d'abord le grand classique : j'ai nommé le noyau d'avocat ! Sa germination est assez aisée, dans l'eau ou dans du terreau. Une fois le noyau nettoyé de sa chair, deux méthodes s'offrent donc à vous.

Dans l'eau, il suffira de le planter de 3 cure-dents puis de l'installer pointe vers le haut dans un verre rempli d'eau, la partie supérieure émergée. Placez-le dans une pièce tempérée et remplacez l'eau souvent, afin qu'aucune moisissure n'apparaisse. Le temps de germination peut être variable, pouvant atteindre quelques semaines. Une fois les racines sorties, le noyau pourra être planté dans du terreau qu'il conviendra de toujours garder humide au début.

L'autre méthode consiste à planter directement le noyau lavé dans du terreau maintenu humide. Il sera positionné pointe vers le haut, la partie supérieure dépassant de terre. Une pousse devrait apparaître au bout de quelques semaines.

2- Les noyaux de cerise

Le temps des cerises est assurément proche. Pourquoi ne pas en profiter pour récupérer quelques noyaux et tenter de les faire pousser ? Une fois débarrassés de la chair, disposez-les entre deux morceaux de coton qui seront maintenus humides, dans un endroit chaud et à l'abri de la lumière. Lorsque la germination aura eu lieu, semez les noyaux dans un pot de terreau régulièrement arrosé.

Top 6 des noyaux et pépins à faire germer

3- Les noyaux de litchis

Après avoir nettoyé les noyaux de litchis que vous aurez sélectionnés (prenez-les dodus et brillants), faites-les tremper dans un verre d'eau durant deux jours. Plantez-les ensuite dans un pot de terreau, partie arrondie vers le haut. La terre doit recouvrir les noyaux et rester humide, alors que le pot est placé dans une pièce chaude. Il est préférable de planter plusieurs noyaux dans le même pot afin de multiplier les chances de germination et d'obtenir une belle potée. La croissance des jeunes plants sera assez lente une fois que les premières feuilles seront apparues.

4- Les pépins d'agrumes

Une fois que vous aurez sélectionné les plus beaux pépins, ceux qui sont les plus gros et sont intacts, faites-les tremper dans un verre d'eau durant 24 heures. Plantez ensuite plusieurs graines dans un même pot rempli de terreau, à 2 cm environ. Maintenez celui-ci dans un endroit ensoleillé et humidifiez la terre régulièrement.

Top 6 des noyaux et pépins à faire germer

5- Le noyau de mangue

Ouvrez le noyau de mangue pour en retirer l'amande qui se trouve à l'intérieur, en prenant soin de ne pas l'abîmer. Il est possible de la placer directement dans un large pot de terreau humide, en le maintenant à la chaleur et au soleil. La germination devrait intervenir au bout de deux mois environ. On peut aussi procéder à une germination préalable dans un récipient d'eau comme pour l'avocat.

6- Les noyaux de dattes

Sélectionnez plusieurs noyaux de dattes fraîches et non pasteurisées, pour multiplier les chances de germination. Une fois qu'ils seront bien propres, faites-les tremper dans de l'eau tiède durant plusieurs jours voire quelques semaines près d'une source de chaleur (une température de 30°C est idéale), en changeant l'eau régulièrement, jusqu'à apparition d'une racine. La culture de palmier dattier ne convient guère aux impatients ! Une fois la racine sortie, placez les noyaux dans un pot assez haut, qui sera rempli de substrat pour cactus. Une profondeur de 3 cm devrait suffire. Il faut maintenant prendre son mal en patience : au bout de deux mois apparaîtront les parties aériennes. Notez qu'une température de 20°C minimum est requise pour le bon développement de la plante. Quelques années seront ensuite nécessaires pour obtenir un petit palmier dattier digne de ce nom ! 

 

Top 6 des noyaux et pépins à faire germer

Rédigé par Estelle

Publié dans #Végétaux, #Astuces et aménagement du jardin

Repost 0
Commenter cet article