Exquise tomate cerise

Publié le 24 Juin 2017

Exquise tomate cerise

Facile à cultiver, que ce soit en pleine terre ou sur un balcon, produisant en quantité et en plus de cela très goûteuse… la tomate cerise a tout pour séduire, même le plus récalcitrant des jardiniers !

Semis, godet ou pot : comment la faire pousser ?

Le semis de tomate cerise doit être effectué dès le mois de février ou mars. Bien que la méthode demande plus de patience que d’acheter directement les plants en godets ou en pots, elle reste très facile à réaliser et vous fera bénéficier de fruits d’une saveur incomparable. Le semis doit être effectué sous abris, sous serre ou à l’intérieur de votre maison, en évitant le soleil direct. Tapissez votre pot de billes d’argile pour un bon drainage, ajoutez une couche de terreau spécial semis en le tassant puis semez les graines en les espaçant de 4 cm environ dans le cas d’un contenant large comme une caissette. Quelques graines suffiront pour remplir un pot. Arrosez par la suite régulièrement. Lorsque tout risque de gelée est écarté, en général au début du mois de mai, vous n’avez plus qu’à mettre en place les plants dans votre jardin, dans une terre enrichie de terreau.

Pour les plus pressés et les retardataires, il est possible d’acheter les plants de tomate cerise directement en pots ou en godets. Il conviendra alors de les planter en pleine terre ou en pot de 30 cm de profondeur et de largeur, dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. En pleine terre, disposez les plants à environ 80 cm les uns des autres. Un apport d’engrais potager ou spécial tomates améliorera significativement la récolte.

L’entretien et la récolte

Afin de favoriser la bonne croissance de la plante, il faudra retirer progressivement les pousses qui se développent à la jonction entre les feuilles et la tige, celles-ci puisant beaucoup de sève. Une fois la plante de tomate cerise installée en plein soleil, il ne vous restera plus qu’à attendre qu’elle pousse (chose qu’elle fera assez vite).

La récolte se fera lorsque le fruit sera bien coloré en rouge, jaune ou blanc selon les variétés, en général 4 à 5 mois après le semis. Certains fruits arriveront plus tard en maturation, ce qui vous garantira une récolte échelonnée sur l’été, de quoi régaler vos papilles durant la période estivale !

Crédit photo : Estelle Bouquet.

Rédigé par Estelle

Publié dans #Végétaux

Repost 0
Commenter cet article