Les jardins de Game of Thrones

Publié le 20 Août 2017

Les jardins de Game of Thrones

La série Game of Thrones peut s’enorgueillir d’un succès digne des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma. Rien d’étonnant à cela, quand on goûte à cet univers peuplé d’intrigues captivantes et de personnages charismatiques explorant la bonté comme la noirceur de l’âme humaine. Se succèdent à tambour battant les histoires d’honneur, de sacrifices et de complots accompagnées d’une musique épique et de décors majestueux, situés un peu partout sur le globe… Nous explorerons aujourd’hui les plus beaux jardins de la série, dans lesquels flânent nos protagonistes favoris au gré des épisodes.

Jardins royaux de Port-Réal

Jardins royaux de Port-Réal

Les jardins royaux de Port-Réal, ou l’arboretum de Trsteno

Dans la série, la ville de Port-Réal est la capitale du royaume des Sept Couronnes et le centre du pouvoir politique. La cité accueille notamment le Trône de Fer ainsi que le Donjon Rouge, le demeure de la famille royale. Les jardins de Port-Réal sont le théâtre de nombreux complots et secrets qui sont dévoilés au détour des allées.

L’arboretum de Trsteno, en Croatie, est le lieu qui a été choisi pour donner vie à ces jardins. Ce parc croate de 25 hectares situé à environ 18 km de la ville de Dubrovnik est un des plus anciens arboretums au monde, abritant plus de 300 espèces végétales telles que des palmiers, des eucalyptus, des camphriers ou des platanes géants. Les vedettes du parc sont d’ailleurs deux platanes d’Orient de plus de 400 ans. Ces spécimens uniques de leur espèce botanique (Platanus Orientalis) en Europe font plus de 60 mètres de hauteur pour 5 mètres de diamètre. L’arboretum a connu cinq siècles de développement continu et illustre parfaitement l’art de jardiner à la Renaissance. Il se compose de sentiers bordés de colonnes en pierre menant à de petits havres aux thématiques variées telle que la fontaine de Neptune. Le jardin se termine par une agréable terrasse dominant la mer et appelée Le Pavillon, terrasse que l’on aperçoit dans la série Game of Thrones, notamment lors des rencontres entre Olenna Tyrell et sa petite fille, Margaery.

Arboretum de Trsteno

Arboretum de Trsteno

Route menant à Port-Réal

Route menant à Port-Réal

Un petit détour par The Dark Hedges

La belle route menant à Port-Réal, reconnaissable par les hêtres courbés qui la bordent, correspond à un lieu nommé The Dark Hedges (« haies sombres »), en Irlande du Nord. Notez que les arbres en question ont été plantés au XVIIIe siècle par la famille Stuart afin d’impressionner les visiteurs qui approchaient de leur manoir. Ce dernier a aujourd’hui été transformé en club de golf mais la route conserve son aspect fascinant et singulier, rendu par les arbres aux formes tortueuses, provoquant des jeux d’ombre et de lumière. En fonction de l’heure de la journée, l’atmosphère du lieu change, tantôt accueillante tantôt menaçante. Un régal pour les photographes et promeneurs, qui prendront garde de ne pas s’y attarder la nuit tombée, une Dame Grise hantant les lieux, errant entre les arbres.

The Dark Hedges

The Dark Hedges

Jardins aquatiques de Dorne

Jardins aquatiques de Dorne

Les jardins aquatiques du palais de Dorne, ou le palais Alcazar de Séville

Les jardins aquatiques correspondent dans la série au palais côtier des dirigeants de Dorne, la famille Martell. Le Prince Doran Martell souffrant de la goutte en a fait sa résidence principale car le climat y est plus frais, du fait de sa localisation proche de la mer. On rencontre dans ces magnifiques jardins des arbres fruitiers en plus des nombreuses fontaines et bassins. Un cadre idyllique dans lequel se jouent les drames familiaux et les conspirations vengeresses.

C’est le palais Alcazar de Séville, en Espagne, qui prête ses traits aux jardins aquatiques de Dorne. Ce palais fortifié construit au IXe siècle est une résidence royale depuis plus de 700 ans. L’Alcazar de Séville se trouve agrémenté de nombreuses cours et jardins Renaissance et Moderne, abritant d’innombrables orangers, palmiers, fontaines et pavillons. Bassin de Mercure, Jardin des Fleurs, Jardin de la Danse, Jardin des Poètes, autant de noms évocateurs qui invitent à la découverte et à la flânerie.

Alcazar de Séville

Alcazar de Séville

Le succès de la série Game of Thrones s’explique certainement en partie par le soin apporté au cadre de l’intrigue. Les costumes, les musiques, les décors sont recherchés et choisis avec justesse, rendant ainsi l’univers médiéval-fantastique empreint de réalisme.

Rédigé par Estelle

Publié dans #Jardins de cinéma

Repost 0
Commenter cet article