Aux prémices des lavandes en fleurs

Publié le 4 Juin 2016

Aux prémices des lavandes en fleurs

Les premiers effluves d'un parfum d'été flottent discrètement dans l'air. On la remarque à peine pour l'instant dans sa couleur mauve pâle mais ses épis sont pourtant bien là. La lavande, dont la floraison approche, est la promesse d'un spectacle olfactif et visuel saisissant.

De la Drôme aux Alpes Maritimes, en passant par le Vaucluse, la lavande est un symbole de la Provence à part entière. Colorée et parfumée, elle pousse sur les sols calcaires et secs, demandant une exposition ensoleillée. Sa période de floraison s'étend de la mi-juin au mois d'août selon les régions et l'altitude. C'est d'ailleurs juste avant que la lavande ne fleurisse qu'il faut la récolter car c'est à ce moment que les brins ont l'odeur la plus prononcée. La chaleur de l'été provoque en effet la montée de l'essence dans les glandes sécrétrices de la fleur de lavande. Une fois la floraison commencée, la senteur s'atténue progressivement. Diverses variétés de lavandes sont cultivées, le lavandin étant le plus répandu, car offrant une bonne résistance et un meilleur rendement.

La lavande était déjà utilisée durant l'Antiquité par les Romains pour parfumer le linge et les bains. Elle permettait aussi d'éloigner des vêtements les insectes comme les mites, par ses propriétés répulsives. L'étymologie du mot concorde d'ailleurs avec cette utilisation de la plante, le mot latin lavandaria désignant alors le linge à laver. Voici donc d'où nous vient l'utilisation de sachets de lavande séchée dans nos armoires. D'autres propriétés de la lavande ont été exploitées, comme ses vertus antiseptiques et calmantes. Elle est ainsi très utilisée en aromathérapie. On la retrouve aussi dans l'élaboration de parfums souvent masculins, où elle est employée en soliflore pour les eaux de toilette et en note de coeur dans les eaux de Cologne.

Plus que quelques semaines à attendre pour voir les champs de lavande se transformer en vastes étendues colorées. Il ne manquera alors qu'un coucher de soleil pour éclairer la scène d'une lumière irréaliste et le tout sera parfait.

Crédit photo : Estelle Bouquet

Rédigé par Estelle

Publié dans #Végétaux

Repost0
Commenter cet article