Le mystérieux hellébore noir ou rose de Noël

Publié le 4 Décembre 2016

Le mystérieux hellébore noir ou rose de Noël

Mystérieuse plante qu’est l’hellébore noir, s’épanouissant en blanches corolles dans le froid hivernal. Longtemps considéré comme magique, pouvant rendre la raison aux plus pures folies, mais en fait toxique par les substances qu’il renferme…

Une plante robuste à la fleur délicate

L’hellébore noir, nommé aussi « rose de Noël », est une plante vivace originaire du centre et du sud de l’Europe, répandue dans les bois et les zones montagneuses. La couleur noire lui est associée en raison de ses sombres racines rhizomateuses, qui créent un contraste avec le blanc immaculé de ses fleurs en forme de coupelle. Fleurissant de novembre à avril dans les sols neutres ou calcaires, l’hellébore est une plante facile d’entretien dans un lieu semi-ombragé et abrité du vent. L’hellébore noir sait se faire désirer : sa floraison n’intervient qu’au bout de deux ou trois ans, au grand dam des impatients jardiniers…

Propriétés et symbolique

Dès l’Antiquité, on prête à l’hellébore noir de multiples vertus, dont celle de guérir de la folie. Un récit mythologique évoque ainsi Héraclès recouvrant la raison suite à un charme d’Héra, grâce aux racines d’hellébore. Ce rapprochement entre hellébore et folie a valu à la plante sa symbolique d’amour inquiet et angoissé dans le langage des fleurs. Tantôt bénéfique, tantôt maléfique, l’hellébore avait la réputation d’être utilisé en magie noire pour convoquer les forces obscures ou accompagner les incantations. Quoiqu’il en soit, bien que mellifère la plante est très toxique, contenant une substance qui paralyse le système nerveux et agit sur le cœur.

Aux origines de la rose de Noël

Le surnom de rose de Noël vient d’une légende chrétienne retraçant la naissance de l’hellébore noir. Alors qu’une jeune bergère gardait ses moutons pendant l’hiver, elle vit passer une riche caravane. Il s’agissait des Rois Mages qui se rendaient auprès de l’enfant tant attendu, les bras chargés de cadeaux. Face à la richesse de leurs présents, elle se sentit démunie, n’ayant elle-même rien à offrir à l’enfant. C’est ainsi qu’un ange, pris de pitié, transforma les larmes de la jeune bergère tombant dans la neige en fleur étoilée. Ainsi naquit la rose de Noël, qu’il est coutume de déposer près des crèches ou utilisée pour décorer les maisons lors des fêtes de fin d’année.

Rédigé par Estelle

Publié dans #Végétaux

Repost0
Commenter cet article