Jujubes et jujubiers

Publié le 15 Octobre 2015

Jujubes et jujubiers

Çà y est, les jujubes ont pris leur jolie couleur marron rouge, à vos paniers !

Fruit très nutritif, riche en vitamines A et C, son goût s’apparente à celui d’une pomme verte lorsqu’il est consommé frais. Cuit il sera plus proche du goût de la datte. Mais parlons tout d’abord un peu de l’arbre…

Le jujubier, ou « chichourlier » chez nos amis Languedociens (d’où l’expression « fan de chichourle » pour ceux qui connaissent), est un arbuste de la famille des Rhamnacées pouvant atteindre 5 à 12 mètres de hauteur, parfois épineux. Assez résistant à la sécheresse et au gel, il peut supporter des températures de -15° à -17°C. Le jujubier a une croissance lente, d’où son rendement tardif, à son apogée vers 15 ans. Originaire de Chine où il est cultivé depuis des millénaires, on le trouve dans les zones tempérées et chaudes : arc méditerranéen, Afrique du Nord, Moyen-Orient ou sud-ouest des Etats-Unis. Notons qu’il peut pousser à l’état sauvage.

Son fruit, le jujube (j’ai toujours cru que c’était féminin mais non…), encore appelé datte chinoise, est un fruit rond ou oblong selon la variété, faisant 2 à 5 cm de long. Sa peau fine et brillante est comestible. La chair est peu juteuse, légèrement farineuse mais croquante et sucrée. Le jujube fait partie des quatre fruits pectoraux avec la datte, le raisin sec et la figue, aux vertus expectorantes, il est donc conseillé contre les rhumes, enrouements et toux. Si l’on rentre dans des considérations d’ordre culinaire, on peut le cuisiner en confiture, compote, confit ou pâte de fruit. Certains en font aussi une boisson alcoolisée au goût de cidre et les Réunionnais l’utilisent dans la préparation de rhums arrangés. Sinon, vous pouvez aussi essayer le miel de jujubier, aux multiples bienfaits paraît-il.

Rédigé par Estelle

Publié dans #Végétaux

Repost0
Commenter cet article