Les solutions naturelles pour lutter contre les nuisibles du potager

Publié le 21 Août 2016

Les solutions naturelles pour lutter contre les nuisibles du potager

Vous avez passé du temps à imaginer son organisation, préparer la terre, semer, planter, arroser… Votre potager prend forme, pousse lentement mais pas si sûrement que prévu… des ravageurs font leur entrée et là, c’est le drame ! Très agaçant certes, mais pas une raison pour autant d’employer des pesticides et autres produits chimiques dans votre lutte anti-nuisible. Parce qu’après tout, vous allez consommer ces légumes, autant ne pas vous intoxiquer, et puis cela évitera la pollution du sol et des nappes phréatiques. Attardons-nous donc sur quelques pistes pour préserver votre potager de manière naturelle.

La rotation des cultures

Faire tourner ses cultures permet tout d'abord d'éviter l'épuisement de certains nutriments dans le sol, qui pourraient finir par manquer à vos légumes, si vous les plantez ou semez toujours au même endroit. Mais cette rotation des cultures est aussi utile dans la lutte contre les parasites, qui, étant restés dans le sol et ne retrouvant pas au même endroit de quoi les nourrir, auront moins de chance de se multiplier.

L'association des plantes

Certaines plantes font fuir les parasites par leur odeur ou au contraire les attirent à elles et constituent des plantes pièges qui seront des remparts pour préserver votre potager. Bon nombre de plantes aromatiques comme le thym, la sariette, le romarin, la sauge, l'origan, etc. éloignent les ravageurs de type pucerons, limaces, piérides, doryphores ou mouches nuisibles. Dans un potager, des associations de légumes sont à privilégier : à titre d'exemple, les carottes et les oignons poussant dans une même rangée feront fuir leurs prédateurs respectifs.

Les insectes auxiliaires

La culture de fleurs sauvages riches en nectar favorisera la venue d'insectes utiles comme les chrysopes, les "demoiselles aux yeux d'or", friandes de pucerons, tout comme les coccinelles. Le staphylin odorant préfère quant à lui les escargots et les limaces et la grande sauterelle se repaît de larves de doryphores et de chenilles. A chaque nuisible son prédateur, qu'il convient d'attirer par de petits aménagements ou en faisant pousser certains végétaux qui les attireront. Il est aussi possible de procéder à l'achat d'insectes utiles. On trouve par exemple dans le commerce des larves de coccinelles. A n'utiliser par contre que lorsque les pucerons sont bien présents !

Les pièges et voiles anti-insectes

Des pièges à phéromones peuvent être utilisés, efficaces contre les vers du poireau ou la noctuelle du chou. Les pièges à glu, colorés, sont employés contre les insectes volants. Il reste encore la solution du voile protecteur anti-insecte, soutenu par des arceaux, et ne gênant d'aucune manière la levée des plants. Il est habituellement utilisé contre la mouche de la carotte, du chou, du poireau ou les papillons comme la noctuelle et la piéride du chou. Concernant les limaces et escagots, un récipient contenant de la bière fera l'affaire, les attirant même de loin.

L'insecticide biologique

En dernier recours, lorsque l'invasion est déclarée, et que les moyens précédemment cités ne suffisent plus, l'insecticide biologique peut s'avérer néccessaire. Le purin de fougère, entièrement végétal, sera ainsi très efficace pour lutter contre les pucerons ou les taupins, attaquant notamment la pomme de terre, les fraises et les salades. Utilisé en agriculture biologique, le pyrèthre, issu des fleurs séchées de chrysanthème, est un insecticide se dégradant très rapidement et agissant par contact contre tous les insectes, nuisibles ou pas, malheureusement. A l'inverse l'insecticide BT, aussi employé en agriculture biologique et produit à partir de la bactérie Bacillus thuringiensis, permet de cibler uniquement les chenilles comme la piéride du chou, la noctuelle ou le ver du poireau.

Un large éventail de possibilités s'offre donc au jardinier pour obtenir de beaux légumes sans nuire à l'environnement !

Crédit photo : Estelle Bouquet.

Rédigé par Estelle

Publié dans #Astuces et aménagement du jardin

Repost0
Commenter cet article
D
Merci pour les conseils de jardinage et les solutions anti-nuisibles.
Répondre
E
Mais de rien ????